Nombre total de pages vues

mardi 13 novembre 2012

John McAfee, fondateur de la société anti-virus, recherché pour meurtre



17:19
John McAfee, fondateur de la société anti-virus, recherché pour meurtre
L'ex-patron de la société de sécurité informatique est recherché dans une affaire de meurtre à Bélize, où il réside depuis quatre ans. Il se cache de la police en affirmant qu'on veut le tuer.

Voilà pas mal d'années déjà que John McAfee a vendu la firme qui l'a rendu mondialement célèbre, et qui a assuré sa fortune. Son nom n'en reste pas moins toujours associé à la société McAfee, leader de la sécurité informatique. Mais aujourd'hui, c'est dans un tout autre contexte que l'ex-patron de la société anti-virus fait de nouveau parler de lui.

John McAfee est tout simplement recherché... dans une enquête pour meurtre. L'homme, aujourd'hui âgé de 67 ans, est installé depuis quatre ans à Ambergris Caye. Une petite île au large de Bélize, dans les Caraïbes, connue pour la plongée sous-marine, la pêche tropicale et qui a attiré une petite communauté d'expatriés américains.

Récemment, son voisin, lui-même américain, a été tué par balle. Originaire de Floride,Gregory Faull, 52 ans, avait été trouvé mort dimanche matin à son domicile par son employée de maison. Selon la police, il n'y avait pas trace d'effraction dans la maison, seuls un ordinateur portable et un téléphone cellulaire avaient disparu.

"Ils m'auraient tué s'ils m'avaient trouvé"

Le soir même de cette découverte, la police s'est présentée au domicile de McAfee pour l'interroger à propos de ce meurtre de son voisin. Selon le chef de la brigade contre le crime organisé, le suspect est tout simplement resté introuvable.

Alors que John McAfee est désormais officiellement recherché "pour homicide", l'ex-patron de la société anti-virus a déclaré au magazine américain Wired qu'au moment où les policiers arrivaient chez lui, il était en train de se cacher sur sa propriété. Enfoui dans le sable, avec une boîte en carton sur la tête pour pouvoir respirer. "C'était très inconfortable", a-t-il dit. "Mais ils m'auraient tué s'ils m'avaient trouvé".

Interrogé à propos des coups de feu qui ont tué Gregory FaullMcAfee a déclaré qu'il ne savait rien à part qu'on avait tiré sur son voisin. Le pionnier de l'industrie anti-virus a même ajouté qu'il était inquiet parce que les tueurs de Faull étaient à sa recherche. "Sous aucun prétexte je n'irais parler de mon plein gré à la police de ce pays", a-t-il affirmé. "Vous pouvez dire que je suis paranoïaque à ce sujet, mais ils veulent me tuer, c'est sûr. Ils essayent de m'avoir depuis des mois. Ils veulent me contraindre au silence. Je ne suis pas trop aimé par le Premier ministre."
Une conduite jugée bizarre par des résidents de l'île

Ce n'est pas la première marque de tension entre McAfee et la police locale. Il y a plusieurs mois déjà, les policiers béliziens avaient perquisitionné sa résidence à la recherche d'armes et de drogue, et ils l'avaient placé en garde à vue pendant plusieurs heures. A l'époque, McAfeeavait affirmé qu'il avait été arrêté parce qu'il refusait de faire une donation à un politicien local.

Mais des résidents de l'île, interrogés par le site internet Gizmodo, affirment pour leur part queFaull et McAfee avaient eu récemment un différend. Toujours d'après Gizmodo, le pionnier de la sécurité informatique avait une conduite de plus en plus bizarre et n'était pas bien intégré dans la communauté des expatriés. Il semblait aussi expérimenter des drogues psychoactives.



Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org